Préparez votre voiture aux conditions hivernales
L’hiver complique la conduite. Prenez donc soin de votre voiture ; pensez par exemple aux pneus hiver et vérifiez également la batterie, les freins, le liquide lave-glace, etc. Envie d’en savoir plus ? Lisez nos conseils.
Protégez votre voiture des ennuis hivernaux ? Tout commence par une bonne préparation ! Voici à quoi faire attention.
Pneus hiver
En Belgique, l’hiver est humide et parfois assez froid. Sur les routes glissantes, les pneus hiver augmentent votre sécurité. Contrairement aux pneus été, les pneus hiver restent souples même lorsque les températures sont inférieures à 7°, ce qui améliore tout naturellement l’adhérence de votre voiture. Le profil des pneus hiver favorise en outre l’évacuation de l’eau de pluie ou de la neige par les côtés. Un luxe loin d’être superflu compte tenu de l’humidité ambiante en hiver.
Les pneus hiver garantissent donc :
- plus d'adhérence sur les routes enneigées ;
- un comportement plus fiable dans les virages ;
- une conduite plus précise ;
- une distance de freinage plus courte ;
- une meilleure adaptation aux mauvaises conditions climatiques.
Quels pneus hiver ?
Souvent, les pneus marqués des lettres M et S sont considérés comme des pneus hiver. Toutefois, certains pays imposent le port de pneus marqués du symbole alpin (une montagne surmontée d’un flocon de neige). Vérifiez également la profondeur des sculptures de vos pneus, qui doit être d’au moins 4 mm.
Pneus hiver et chaînes pour partir aux sports d’hiver
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires chez nous, mais ils le sont peut-être dans les pays que vous traversez pour vous rendre aux sports d’hiver. Si votre voiture n’est pas correctement équipée, vous pourriez vous voir infliger une amende de mise en garde. L’amende peut être élevée si vous provoquez effectivement des embarras de circulation.
Dans notre pays, vous ne pouvez utiliser des chaînes qu’en cas de neige ou de verglas. Placez-les de préférence sur les quatre roues de votre voiture.
Lisez ici ce qu’il en est de l’obligation d’équiper votre voiture de pneus hiver et de chaînes en Europe.
Batterie
La vérification de la batterie de votre voiture n’est pas un luxe. Par exemple, si l’intensité de vos phares faiblit lorsque vous écoutez la radio ou allumez le chauffage, le moment est probablement venu de changer votre batterie.
Système de refroidissement
Utilisez un liquide résistant à des températures allant jusqu’à -30° C.
Vitres
Laisser le moteur tourner pendant que vous ôtez la glace et la neige de vos vitres n’est pas d’une grande utilité. Quand il est à l’arrêt, le moteur ne chauffe pas grand-chose. De plus, vous consommez du carburant et respirez inutilement les gaz d’échappement.
Toutefois, ceci pourrait vous aider :
- Faites réparer les éventuels éclats afin qu’ils ne fendent pas la vitre davantage en cas de gel.
- Recouvrez votre pare-brise de carton ou de papier aluminium ;
- Utilisez un grattoir et un spray dégivrant. Attention, ne les laissez pas dans votre voiture : vous ne pourriez pas les récupérer si votre portière venait à geler ;
- Pour éviter que vos essuie-glaces ne gèlent, entourez-les d’une chaussette.
Freins, caoutchoucs et serrures
- N’actionnez pas votre frein à main en cas de gel, mais enclenchez la première vitesse de votre voiture et utilisez des cales de freinage si vous vous garez en côte.
- Enduisez les joints en caoutchouc de vos portières de graisse afin d’éviter le gel.
Assistance
Si votre voiture ne veut pas démarrer ou si vous tombez en panne en cours de route, appelez votre assistance routière. Vous n’avez pas encore une assurance assistance ? N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la meilleure formule.
Dernier conseil : laissez une couverture dans votre voiture, elle vous tiendra au chaud dans les embouteillages ou en cas de panne.